top of page

NoTRE PROJET

"Analyse des perceptions et représentations que se font les jeunes du métier d'éleveur : quelles voies promouvoir, face au délaissement apparent de cette activité ? Le cas des régions de St Louis, Tambacounda et Kolda au Sénégal."

Notre partenaire principal : l'APESS, association pour la promotion de l'élevage au Sahel et en Savane

​

Le contexte : 

On observe à l’échelle mondiale, un déplacement des populations rurales vers les villes. Cela pose de nombreuses questions de développement dans les zones urbaines mais aussi dans les zones rurales, qui se voient délaissées. En zone rurale sud-sahélienne, l’élevage pastoral (et agro-pastoral) est un secteur d’activité important dans la préservation du territoire. On observe pourtant un délaissement de cette activité par les nouvelles générations. L’APESS, organisation internationale d’éleveurs, note, à son échelle,  un vieillissement des éleveurs membres et une difficulté à assurer la relève. Elle souhaiterait dynamiser l’élevage et le rendre attractif pour les jeunes.

​

L’objectif global pour l’APESS est d’être en mesure de mettre en place un programme régional autour de la question de la transmission des exploitations familiales afin d’assurer l’intégration des jeunes dans les systèmes d’élevages et au sein de l’APESS.

 

Pour cela, l’APESS met en place un “groupe de recherche sur la crise de la jeunesse” qui travaille avec l’IPAR (think tank sénégalais). Dans le cadre de ce travail, le groupe MJE s’inscrit en tant que composante du groupe de recherche. L’objectif de l’étude est de comprendre finement :

  • les attentes, préoccupations et stratégies des jeunes

  • les conditions actuelles de transmission des exploitations familiales d’élevage

​

Comment ?

​​Notre équipe sera répartie dans trois zones au Sénégal pendant 1 mois et demi : 

​

​

​

​

​

​

​

​

Tout au long de la phase terrain (phases 2 et 3), nous travaillerons avec les équipes de l’APESS et serons logés dans les familles d’éleveurs. Nous réaliserons des enquêtes dont la trame sera établie à l'avance inspirée de l'approche socio-anthropologique.

​

​

bottom of page